HISTORY - Biographie


Avec l'accord financier conclu en Janvier 1994 entre Michael Jackson et le père du garçon qui l'accusait d'attouchements sexuels, l'affaire "Chandler" s'amenuise. Après des mois de scandales, de fresques mondiales, et de folie en tout genre, les choses se calment enfin. L'image du Roi de la Pop est entachée à tout jamais, son portefeuille s'est vu soustrait de plusieurs millions de dollars, mais aucun procès public n'aura lieu.

Au mois de février 1994, alors que l'enquête policière du comté de Santa Barbara poursuit ses investigations en dépit du non-témoignage de la supposée victime, Michael Jackson quitte la Californie et se rend à New-York. Eprouvé par toute l'affaire, il s'installe dans un vaste duplex au 68ème étage de la Trump Tower, un gratte ciel appartenant à son ami milliardaire Donal Trump. Pour la première fois depuis des années, Michael prend ses distances avec la côte ouest, en quête d'une paix et d'une inspiration que la Californie ne semble plus pouvoir lui fournir.



Quelques semaines après son arrivée à Manhattan, Michael est pourtant débusqué par des journalistes qui révèlent bientôt que la star fréquente quotidiennement un studio de la 54e rue, la Hit Factory, pour y enregistrer de nouveaux morceaux. Sony Music confirme discrètement la rumeur mais se refuse à tout autre commentaire.

Vers la fin Mars, des informations plus précises sont finalement livrées aux médias : Michael enregistre des chansons inédites qui doivent accompagner un Best-of. Le nouveau disque, HISTORY, doit retracer la carrière de Michael Jackson depuis 1979 et ses débuts solos au sein du label Epic. Mjj Productions, la maison de production du chanteur dévoile alors le sens caché de ce titre, reposant sur un jeu de mots : history (l'histoire), et his story (son histoire) se prononcent de la même façon en anglais.



Toutefois, de nombreux conseillers de la star pensent à juste titre qu'il n'est pas judicieux de sortir un disque si peu de temps après les scandales de l'affaire "Chandler". La star a eu beau clamer son innocence, dénoncer le lynchage médiatique dont il a été victime, il doit se rendre à l'évidence que son aura auprès du public s'est désagrégée comme peau de chagrin. Tiraillé entre l'image d'une super star révolutionnaire et d'un pédophile en souffrance, le nom de "Michael Jackson" porte à présent des connotations tendancieuses. Comment faire alors pour que les gens oublient l'aspect sombre du personnage ? Comment faire pour retrouver la magie des années passées, le charme du Michael Jackson précurseur ?

Dans les couloirs de Neverland et des palaces que côtoie la star, il est clair pour tous que la réputation du Roi de la Pop doit être remodelée. S'il veut revenir au top, poursuivre son œuvre, il n'y a pas d'autre alternative ; aucun nouvel album ne pourra sortir avant cela.

Sans que grand monde ne soit au courant, cette idée a en fait commencé à germer dans le clan Jackson depuis de nombreux mois. Michael sait comment remodeler son image et pas de la plus mauvaise maniére.... Peu de temps après l'accord financier qui mit fin à l'affaire "Chandler", il se montrait en effet déjà avec une jolie femme bien connue : Lisa Marie Presley, la fille du King Elvis Presley. Le 19 Février 1994, lors de la cérémonie des Jackson Family Honors, la presse et le public ont pu découvrir le "nouveau couple" qui venait de se former. Cette alliance des deux plus grandes familles du show-business put paraître incongru à plusieurs personnes, mais l'effet médiatique fut au rendez-vous.



Tout au long du début de l'année 1994, Michael Jackson et Lisa Marie Presley continueront d'apparaître ensemble, et participeront à faire parler du Roi de la Pop autrement que par des scandales. Dans le milieu de la presse et des tabloïds, personne n'est dupe, mais l'image glamour du couple fait vendre, alors on en redemande.

Le 25 Mai, interrompant l'enregistrement de son album, Michael s'envole en catimini pour les Caraïbes. Il se rend à La Vega, un petit village à 130km au nord de Saint-Domingue, un endroit pittoresque où il va finalement épouser Lisa Marie. Le mariage aura lieu dans la résidence personnelle d'un certain Francisco Alvarez Perez, avocat et officier d'état civil, qui célébrera lui-même la cérémonie, comme la loi dominicaine l'y autorise. Vers 10h du matin le lendemain, Michael Jackson et Lisa Marie Presley sont unis par les liens du mariage.

Cependant, la nouvelle ne sera dévoilée qu'en Juillet, puis confirmée en Août par un communiqué de Lisa Marie : "Mon nom matrimonial est Lisa Marie Presley-Jackson. Mon mariage avec Michael Jackson a eu lieu au cours d'une cérémonie privée, il y a onze semaines de cela, à l'extérieur des Etats-Unis. Notre mariage n'a pas été annoncé officiellement jusqu'à présent pour plusieurs raisons, la principale étant que nous tenons à préserver notre intimité, bien que nous vivions constamment sous le feu des médias. Nous voulions tous deux une cérémonie de mariage dans l'intimité, loin de la confusion d'un cirque médiatique. Je suis très amoureuse de Michael, je consacrerai ma vie à être son épouse. Je le comprends et le soutiens ; nous avons tous deux l'intention de fonder une famille et de mener ensemble une vie heureuse et saine. Nous espérons que nos amis et les fans comprendront et respecteront notre intimité".

Peu de temps après cette annonce, la presse américaine présente ce mariage comme le mariage du siècle.



Tandis que la presse mondiale fait ses gros titres de ce mariage maintenant officiel, Michael Jackson s'envole pour la Hongrie en compagnie de son épouse. Le couple va demeurer quelques jours à Budapest, le temps pour Michael de filmer un spot publicitaire destiné au lancement de son nouvel album, à présent possible. La venue du couple Presley-Jackson mobilise des dizaines de journalistes qui font le voyage des quatre coins du monde dans l'espoir de prendre quelques photos exclusives des jeunes mariés.

Après leur escapade en Hongrie, le couple se rend en France. Ils visiteront notamment le Château de Versailles et DisneyLand Paris dans le courant du mois de Septembre 1994. La pré-promo de l'album HIStory bat alors son plein. L'image de Michael Jackson est travaillée de jour en jour, donnée en pâture aux meutes de journalistes afin de reconduire la bonne parole dans le monde entier : Le Roi de la Pop a changé, c'est maintenant un époux sain de corps et d'esprit.



De retour aux Etats-Unis, Michael et Lisa apparaissent en ouverture de la 11ème cérémonie des MTV Video Music Awards. Embrassant son épouse en direct devant des millions de téléspectateurs, le Roi de la Pop marquera une fois de plus un sacré coup médiatique. Leur apparition de seulement deux minutes, éclipsera toutes les représentations, et dès le lendemain, tout le monde ne parlera que de ça ; certains journaux à sensations iront même à qualifier l'embrassade de "baiser du siècle", à l'instar du langoureux baiser d'Autant en Emporte le Vent.



En parallèle de ces multiples apparitions, Michael Jackson continue avec acharnement l'enregistrement de son nouvel album. HIStory doit être pour lui l'album de la renaissance, et rien ne doit être laissé au hasard. Dans ce disque, il porte tous ses espoirs, et les millions de dollars nécessaires sont donc mis sur la table afin que le projet arrive à son terme dans les meilleures conditions. Au milieu des studios de la Hit Factory, le rappeur Notorious BIG, les producteurs Jimmy Jam, James Harris, et Terry Lewis, le compositeur R-Kelly et l'arrangeur Dallas Austin se succéderont sans relâche, mais l'essentiel des morceaux sera écrit par Michael Jackson lui-même. L'album HIStory est pour lui un exutoire, le moyen de revenir sur l'affaire "Chandler" et de crier au monde sa version des faits. Les chansons qu'il compose et enregistre au fil des mois, sont ainsi les plus personnelles, les plus sombres qu'il ait jamais chantées.

Pour Bruce Swedien, l'éternel ingénieur du son de Michael, la qualité de HIStory ne fait aucun doute : "HIStory est ce que Michael a produit de mieux à ce jour. Ses performances vocales sur certains titres sont absolument renversantes. Il n'était jamais allé aussi loin."



Vers la fin du mois d'avril 1995, le disque est enfin terminé, et Sony Music s'empresse d'annoncer sa future sortie en grandes pompes; l'album est annoncé pour Juin.

Commençant la promotion de son album, Michael Jackson apparaît dans le magazine américain Vibe en Mai 1995 pour une séance photo. On peut ainsi y découvrir son nouveau look.



Toutefois, la véritable promotion est encore dans les cartons de Sony Music. Préparée de longue date, elle se chiffre en millions de dollars. Elle débutera le 29 Mai 1995, lorsque sort enfin sur les ondes le nouveau single de Michael Jackson : "Scream" (en duo avec sa sœur Janet). Le premier extrait de l'album HIStory entrera directement en 5ème position des charts américain, ce qui n'était jamais arrivé depuis la chanson "Let it be" des Beatles.

Peu de temps après la sortie du single, un clip promotionnel (tourné à Budapest), est diffusé sur les télévisions. D'un budget colossal, d'une portée complètement mégalomaniaque, il annonce en fanfare la venue du prochain opus de Michael Jackson. Ce dernier y apparaît en meneur de troupes, libérant un pays imaginaire d'une tyrannie passée. Tout au long du clip ahurissant, Michael est adulé par la foule, érigé en demi-Dieu. Une immense statue à son effigie apparaît en fermeture du clip, avant que le mot "HIStory" ne scintille à l'écran. Durant près de 4 minutes, c'est un déluge d'idolâtrie.



Le parallélisme entre la chute de l'empire Soviétique et l'annonce du retour de Michael Jackson fait bientôt jaser les rédactions du monde entier. Le clip promotionnel d'HIStory fait très rapidement scandale. Pour beaucoup, le Roi de la Pop est allé trop loin. Qu'importe… Le message est passé, et personne n'ignore alors que le grand Michael Jackson est de retour…

Le 14 Juin 1995, ce dernier aura tout le loisir de répondre à ces reproches lors de l'émission Primetime de ABC. Il y est présent avec son épouse. Durant toute la soirée, il s'expliquera sur l'affaire "Chandler", sur sa liaison avec Lisa Marie, et avouera que le scandale amené par le clip promotionnel était voulu.



L'émission sera également pour lui l'occasion de parler de l'enregistrement de l'album HIStory et d'entonner une magistrale beat-box de l'un de ses nouveaux titres : Tabloid Junkie. Durant toute la soirée, la journalise Diane Sawyer ne reculera devant aucune question, et ira même jusqu'à demander au couple s'ils couchent réellement ensemble. La question ne manquera pas de faire frémir Michael, mais avec l'aide de Lisa Marie, ils parviendront à trouver une échappatoire. L'émission n'est en définitive que peu intéressante (en comparaison de celle que Michael avait faite en 1993 avec Oprah Winfrey), mais l'audience sera là, et avec elle la diffusion en première mondiale du clip "Scream".



Le budget du clip avoisine les 7 millions de dollars, et le résultat s'en fera très vite sentir. Pour beaucoup, la vidéo de "Scream" est encore considérée comme l'une des meilleures de Michael Jackson. Les paroles provocantes de la chanson sont en parfaite adéquation avec la vidéo remplie d'effet spéciaux, et feront de "Scream" un classique Jacksonien de haut niveau.

Le 15 Juin, soit le lendemain de la diffusion de l'émission Primtime, l'album HIStory sort dans le commerce. Le concept du nouvel album est inédit : il propose, d'une part, une compilation des quinze plus grands succès du chanteur, et d'autre part, quinze nouveaux morceaux. Comme on pouvait s'y attendre, les titres originaux du nouvel album sont bien éloignés des anciennes productions funky des années 70/80's. HIStory marque un tournant dans la carrière du chanteur. Au fil des 15 nouvelles chansons, on trouvera un Michael Jackson ténébreux, hurlant l'injustice, criant sa solitude, conspuant les médias qui l'ont lynché depuis des années, et présentant sa version de l'affaire "Chandler". Très grave dans ses propos, l'album HIStory n'en est pas moins excellent, et contiendra moult perles comme "They don't care about us", "Stranger in Moscow", ou "Tabloid Junkie".

A sa sortie, le disque sera classé directement numéro 1 aux Etats-Unis, en Europe, en Australie, en Israël, à Taiwan, et dans de nombreux pays. Il s'écoulera par millions en quelques semaines seulement. Le pari est gagné…



Toutefois, même si les ventes sont honorables aux Etats-Unis, elles sont loin d'égaler celles des précédents albums du Roi de la Pop. Les réactions du public sont là-bas très mitigées, l'affaire "Chandler" n'étant pas complètement oubliée. De la côté Est à la côte Ouest, les critiques ont littéralement descendu le nouvel album. On compte sur les doigts d'une seule main les journaux qui ont donné à HIStory la critique objective qu'il était en droit d'attendre. En conséquence, malgré un lancement exceptionnel (supérieur à celui de Dangerous), l'album ne demeure pas à la première place du classement américain plus d'une semaine…

A côté de cela, les paroles rageuses du nouvel opus créent la controverse. Dans le titre "They don't care about us", Michael Jackson crie en effet "Kill me, Jew me" ("Butez moi, traitez moi de juif"), et ces paroles sont alors jugées antisémites et racistes. Michael déclare tout d'abord que la chanson a pour but d'attirer l'attention du public sur la souffrance engendrée pour les préjugés et la haine raciale, mais rien n'y fait, et il doit rapidement s'excuser publiquement, promettre d'inclure dans les futurs pressages de l'album un mot d'excuse, et de réenregistrer la chanson en supprimant les mots litigieux.

En dépit des sarcasmes, Michael est accueilli le 22 juin au Shrine Auditorium de Los Angeles, pour les VH-1 Awards. Il y reçoit un trophée pour l'ensemble de ses efforts humanitaires. A cette occasion, il interprète "We Are The World" sur scène avec les Boyz II Men.



Le 15 Août 1995, c'est au tour du single "You are not alone" de faire son apparition. Second extrait de l'album HIStory, il créera la surprise en rentrant directement à la première place des charts US ! De toute l'histoire de la musique américaine, ce n'était jamais arrivé. Contrairement à "Scream", le titre deviendra rapidement n°1 dans le monde entier. Composé par R Kelly, la chanson s'offre un clip moins spectaculaire, mais bien plus vendeur. Diffusé peu de temps après la sortie du single, il fera sensation en montrant Michael et Lisa-Marie à moitié nus.



Peu de temps après la sortie de "You Are not alone", MTV annonce que Michael Jackson fera son grand retour sur scène lors des MTV Video Music Awards, et le 7 Septembre en effet, le Roi de la Pop ouvrira la cérémonie avec un show mémorable. Interprétant un medley de ses plus grands tubes, une prestation de "Dangerous", et un final sur "You are not alone", il fera trembler toute l'audience, et se lever tout le parterre de stars alors assises devant lui. L'émission sera un vrai succès, et les mauvaises langues qui ne le pensaient plus capable de rien sur scène se tairont rapidement. Lors de la cérémonie, Michael et Janet Jackson recevront également trois récompenses.



Le 23 septembre, Michael pointe à nouveau le bout de son nez sur les écrans américains. La chaîne BET lui ouvre les portes de son BET "Walk Of Fame". Il est le premier artiste à recevoir cette récompense.

Le 4 novembre, Michael s'envole ensuite pour l'Allemagne, afin de participer à la plus grande émission de variétés du pays : "Wetten Dass". Il y interprète "Dangerous" et "Earth Song".



Le 7 novembre, Michael et Sony annoncent la création de Sony / ATV, société d'édition concrétisant la fusion du catalogue ATV et Sony. Sony / ATV devient la troisième maison d'édition musicale, derrière Warner Chappell et EMI.

Fin 1995, alors que l'album HIStory n'est sorti que depuis 6 mois, des signes d'essoufflement apparaissent de par le monde ; nombreux sont ceux qui pensent que le nouveau disque de Michael Jackson pourrait faire beaucoup mieux. Le couple Presley-Jackson se montre de moins en moins, et la promotion fulgurante qui avait précédé la sortie de l'album est devenue assez pauvre. Le Roi de la Pop ne donne pas le sentiment de se donner à fond pour son disque, et l'engouement des premiers jours retombe.

Malade réellement, ou en manque de publicité, Michael Jackson fera une nouvelle fois parler de lui dans la presse entière le 6 décembre. Alors qu'il répète un concert pour la chaîne câblée HBO, il tombe subitement d'épuisement et doit être emmené d'urgence au Beth Israel Medical Center de New York. Les deux concerts qui étaient alors prévus pour la promotion de l'album, sobrement intitulés "Michael Jackson : One Night Only", auraient dû être les premiers shows donnés par Michael sur le sol américain depuis 1989, mais doivent être annulés. C'est un nouveau coup dur pour HIStory. Depuis l'affaire "Chandler", Michael Jackson fait plus parler de lui pour ses problèmes personnels que pour sa musique…

Le 18 décembre, Michael arrive finalement à Disneyland Paris pour se reposer un peu. La promotion de l'album attendra.

L'année 1996 ne commence ensuite pas sous les meilleurs hospices pour Michael Jackson, car le 18 janvier, le porte parole de Lisa Marie annonce qu'elle demande le divorce. Le couple sera dissous de manière "cordiale".

Le 19 février, Michael se rend à la cérémonie des Brit Awards à Londres. Il s'agit de sa première apparition sur un plateau de télévision britannique depuis 1979. Durant le show, il recevra l'Artist Of A Generation Award, et interprètera "Earth Song", le troisième single de l'album HIStory.



Pendant le numéro de Michael, Jarvis Cocker du groupe Pulp, monte sur scène et perturbe les figurants. Il sera évacué et mis en garde à vue. Le lendemain, Epic et Sony Music publient un communiqué de presse à travers lequel Michael Jackson avoue être choqué par le comportement de Cocker. Fatigué, il retourne alors de nouveau à Disneyland Paris.

Dans le courant du mois de mars 1996, le quatrième extrait de l'album HIStory voit le jour : "They don't care about us".

Le 19 mars, au Palais des Congrès de Paris, Michael donne une conférence de presse avec le Prince Al Waleed. Ils annoncent la création de Kingdom Entertainment, une compagnie multimédia basée à Paris dont le but est d'appuyer la production des projets artistiques de Michael Jackson.

Ce n'est que deux mois plus tard que Michael reprendra la promotion de son album en se rendant aux World Music Awards de Monaco. Après y avoir de nouveau interprété "Earth Song", il recevra 5 trophées !



Les 11 et 12 mai, Michael continue son escapade européenne en partant s'amuser dans des parcs d'attraction en Allemagne et en Grande Bretagne. Les singles " Earth Song" et "They don't care about us" marchent bien en Europe, et Michael semble vouloir surfer sur cette vague. Il n'en va malheureusement pas de même aux Etats-Unis où ces nouveaux singles passent quasiment inaperçus et où l'album HIStory s'enfonce au fin fond des classements…

Sony Music semble vouloir pousser Michael Jackson à revenir plus sérieusement sur le devant de la scène, mais ce dernier ne parait pas motivé plus que ça. La promotion coûteuse de l'album est à présent rentabilisée, mais les ventes restent largement en deca des disques précédents. Début 96, HIStory ne s'est écoulé qu'à 10 millions d'exemplaires. Ce chiffre est certes énorme pour un album, mais bien décevant pour un disque de Michael Jackson…

Après moult tractations, Sony Music parvient finalement à pousser le Roi de la Pop à entamer une tournée. Michael n'en a que peu envie, mais c'est le seul moyen de relancer les ventes, alors il n'a pas trop le choix. Animé par peu d'enthousiasme, il déléguera la majeure partie de l'organisation du HIStory Tour. Contrairement aux tournées précédentes, les répétitions ne seront pas légions, et la tracklist du concert se résumera aux hits incontournables et à quelques extraits du dernier album.

Le 16 juillet 1996, Michael profitera du concert privé qu'il doit donner au Sultanat de Brunei, pour peaufiner son spectacle et commencer à se remettre en jambe pour la tournée.

Le lancement du HIStory Tour aura lieu le 7 septembre à Prague, où Michael donnera un concert devant 130 000 personnes ! Son plus grand concert donné à ce jour.



Le Roi de la Pop semble peut-être délaissé aux Etats-Unis, il n'en va pas de même pour l'Europe. Le show, bien que peu révolutionnaire, fait sensation, et les journaux du monde entier salueront avec force le retour sur scène de Michael Jackson. Les faits sont là : lorsque l'artiste donne libre cours à sa danse, la magie opère et les tabloids n'ont plus qu'à se taire…

Durant tout le mois de septembre, Michael joue dans plusieurs pays de l'Europe de l'Est, de la Roumanie à la Russie, de la Pologne à la Hongrie. Parallèlement au lancement de la tournée, Sony Music sort alors "Stranger In Moscow" en single à travers l'Europe.

A partir du mois d'Octobre, Michael quittera l'Europe pour continuer le HIStory Tour en Asie. De Bombay à Singapour, de Kuala Lumpur à Tokyo, la tournée sera un véritable succès. Accueilli en superstar partout où il passe, le Roi de la Pop montre une fois de plus que sa popularité est sans pareille. A chaque fois, les concerts remplissent des stades entiers, et les dates s'enchaînent à vitesse grand V.

Lors de son passage en Australie en Novembre 1996, Michael crée une nouvelle fois la surprise en annonçant son mariage avec Debbie Rowe, une de ses anciennes infirmières. Et comme si l'événement ne se suffisait pas à lui-même, on apprend dans la foulée que cette même Debbie Rowe est enceinte de son fils !



Dans le monde, la surprise est totale, et l'événement ne manquera pas de faire la une de tous les tabloïds. Le Roi de la Pop va avoir une descendance…

Bien entendu, personne ne croit à l'idylle fabriquée de toutes pièces, mais l'annonce est surprenante et ne tardera pas à se répandre sur la terre entière.

L'année 1997 commence avec la fin du premier cycle du HIStory Tour. Prenant soin de bien éviter les Etats-Unis, où les ventes de l'album sont catastrophiques, Michael donnera néanmoins 2 concerts à Hawaii, devant un stade complet et un public qui en redemande.

Au mois de Février naît alors Prince Michael 1er, l'enfant que Debbie Rowe portait. La naissance de son fils sera un bouleversement dans la vie de Michael Jackson. Attendu de longue date, il n'aura pas de mot pour décrire la joie qui l'envahit, mais n'oubliera cependant pas de vendre les premiers clichés du bébé à prix d'or aux magazines américains.



Au vu de l'image trouble que continue de véhiculer le Roi de la Pop, la venue de cet enfant est regardée d'un drôle d'œil, mais cela importe peu pour le chanteur. Il est heureux, et c'est ce qui compte le plus.

Trois jours plus tard après la naissance de Prince Michael 1er, le 16 Février, Michael est vu aux bras de son éternelle amie Elisabeth Taylor, afin de fêter avec elle ses 65 ans. Un show est prévu à la télévision américaine. Michael y est naturellement présent, et interprétera pour l'occasion une chanson inédite qu'il a composée quelques jours auparavant : "Elisabeth I love you".



Le 21 Mars, Sony Music décerne une récompense spéciale au Roi de la pop, afin de le féliciter pour les 100 millions de disques qu'il a vendu en dehors des Etats-Unis depuis 1979 et la sortie de l'album Off the wall.

Peu de temps après s'engagent alors les pourparlers pour savoir si la promotion de l'album HIStory doit continuer ou non. Pour Michael, il est clair que oui ; il attend encore beaucoup de son disque et ne se sent pas prêt à le lâcher au bout de 5 singles seulement. Pour la maison de disques, il n'en va cependant pas du même avis. Depuis de nombreux mois déjà, les ventes de l'album stagnent trop, lorsqu'elles ne dégringolent pas entièrement. Aux Etats-Unis et au Japon, HIStory est déjà passé aux oubliettes, et à part l'Europe, on se demande bien comment l'album pourrait s'offrir une deuxième jeunesse. Pour relancer les ventes, à l'heure où le deuxième cycle du HIStory Tour doit démarrer, il faut du nouveau. Michael ayant bientôt terminé dans le plus grand secret, le tournage d'un court métrage musical intitulé "Ghosts", l'idée vient alors de sortir un disque qui contiendrait la bande originale accompagnée de quelques morceaux supplémentaires ; le projet prendrait alors la forme d'un Maxi-Cd, estampillé pourquoi pas : "History - part II". Le concept plaît assez à Michael Jackson, mais finalement pas énormément à Sony Music. Pour la maison de disque, un Maxi-Cd n'est pas vendeur, c'est d'un véritable album dont elle a besoin. Le Roi de la Pop n'ayant nullement l'intention d'en sortir un pour le moment, la décision est donc prise en interne de combler le disque avec une dizaines de remix techno/house, et de sortir le projet en tant que nouvel album. Michael est complétement en désaccord sur cette manière de faire, mais devra se résoudre à voir ainsi naître: "Blood on The Dance Floor - HIStory in the mix".



Le premier extrait du nouveau disque sortira sur les ondes le 2 Avril, il s'agit du titre éponyme "Blood on the dance floor". Accompagné d'un clip endiablé, le single cartonnera en Europe, et atteindra directement la deuxième place du classement. Toutefois, malgré une diffusion intense sur la chaîne VH1, le titre ne parviendra que difficilement à se classer 42ème aux Etats-Unis. Pour Sony Music, il est alors clair que Michael Jackson est complètement grillé sur le continent Nord américain…

Parallèlement à la sortie de "Blood on the dance floor", débute le deuxième cycle du HIStory Tour. Ce dernier se déroulement presque exclusivement en Europe de l'ouest. La tournée traversera cette fois-ci la France, la Norvège, le Danemark, le Royaume-Uni…

Profitant de sa tournée européenne, Michael décide de présenter son court métrage musical "Ghosts" en avant-première au 50ème Festival de Cannes. Prévenus au dernier moment, les organisateurs du festival cinématographique arrangeront tous les plannings pour que le film puisse être projeté. On ne renonce pas facilement à une venue du Roi de la Pop…



Arrivé à Cannes le 8 Mai 1997, Michael montera les marches devant des centaines de fans et un parterre imposant de journalistes. Le jour où "Ghosts" sera diffusé, on ne parlera que de cela à la télévision et dans les palaces de la ville. Faisant l'ouverture des journaux du soir, le court métrage de Michael Jackson sera connu de tous, et diffusé dès le soir même sur la chaîne de télévision française Canal+.

Réalisé par Stan Winston et co-écrit par Stephen King, "Ghosts" est le parfait reflet de ce qu'est alors devenu l'univers Jacksonien : sombre, dérangeant, incompris, légèrement niais, et pourtant terriblement entraînant. Trois chansons seront inclues dans le court métrage : "2Bad" (de l'album HIStory), ainsi que "Is it Scary" et "Ghosts" (de l'album Blood on the dance floor). Bourré d'effet spéciaux, affublé d'un budget de plusieurs millions de dollars, le court métrage de 40 minutes fera sensation, permettant de sortir le single Ghost en deuxième extrait du nouvel album.



Après le lancement de Ghosts, Michael Jackson continuera sa tournée, et ne fera plus d'apparition particulière. L'année 1997 s'écoulera sans qu'HIStory ne renaisse, et avec des ventes de Blood on the dance floor plutôt mitigées.

Faisant un dernier passage en Afrique du Sud, le HIStory Tour se terminera le 15 Octobre, et marquera du même coup la fin de la période HIStory.

A ce jour, HIStory s'est vendu à plus de 16 millions d'exemplaires, et demeure le double album le plus vendu de tous les temps. Blood on the dance floor s'est lui vendu à plus de 8 millions d'exemplaires.

A la suite de l'affaire "Chandler", beaucoup pensaient Michael Jackson définitivement mort, mais l'album HIStory a permis de prouver qu'il n'en était rien. Toutefois, cette période a bien montré que les choses n'étaient plus tout à fait les mêmes pour le Roi de la Pop ; ses ventes et son influence ayant bien diminué par rapport aux années 80. Son image trouble a perduré malgré ses efforts, et ses frasques personnelles ont définitivement empiété sur son art. Plus cité dans les tabloïds que dans les magazines musicaux, la carrière de Michael Jackson a pris avec HIStory un tournant véritable, un tournant qui malheureusement lui réservera de bien tristes surprises…