JACKSON 5 - Biographie


L'histoire de Michael Jackson commence le 29 août 1958, jour de sa naissance. Septième enfant de Joe et Katherine Jackson, il vient au monde aux Etats-Unis, à Gary, dans l'Indiana. La famille Jackson compte alors déjà six enfants : Rebbie (29/05/50), Jackie (04/05/51), Tito (15/10/53), Jermaine (11/12/54), La Toya (29/05/56), et Marlon (12/03/57).



Pauvre famille noire américaine, les Jackson vivent dans une minuscule maison située, ironie du sort, au 2300 Jackson Street. " Vous n'aviez qu'à faire cinq pas pour relier le devant de la maison à l'arrière ", avouera un jour Michael Jackson. " Ce n'était en fait pas vraiment plus grand qu'un garage ". Tous les garçons de la famille dorment dans une unique chambre remplie de lits superposés, tandis que les filles doivent se partager le sofa du salon. Ouvrier dans une usine de la ville, Joe Jackson travaille de quatre heures de l'après-midi à minuit, et peine à couvrir les besoins de la maisonnée. Sa femme Katherine doit confectionner elle-même les habits des enfants, et chacun doit s'occuper dès son plus jeune âge de toutes les tâches ménagères : repas, lessive, ménage,… La famille Jackson, témoin de Jéhovah, prône une discipline très stricte, et les premières années du petit Michael sont plutôt monotones.

"Je n'étais pas satisfait de cette situation", confiera plus tard Joe Jackson. "Quelque chose à l'intérieur de moi me disait que la vie valait plus que ça. Ce que je voulais vraiment plus que tout, c'était trouver le moyen de me faire une situation dans le business de la musique". Le patriarche de la famille Jackson et plusieurs de ses amis forment alors un modeste groupe nommés The Falcons. Ils se produisent dans des bars de la région, mais parviennent finalement peu à se faire connaître. Les années passant, le rêve se finit d'ailleurs en queue de poisson, et le groupe se dissout comme il s'était formé. Toutefois, l'idée de percer dans la musique ne quitte pas l'esprit de Joe Jackson, et ses rêves déchus se mettent bientôt à rejaillir sur ses enfants.



Baignant dans une famille musicale, Michael et ses frères ont pris pour habitude de chanter dès leur plus jeune âge. Pas une tâche ménagère n'est faite sans que l'un d'entre eux ne chantonne où ne gratouille une guitare. Joe Jackson s'en aperçoit, et l'idée lui vint alors que ses fils pourraient former un groupe. Manifestant des talents rares de chant et de danse, le petit Michael est choisi comme leader, et le groupe des Jackson 5 voit le jour.

Au début, la bande des cinq garçons, menée de main de fer par leur père, ne se produit que dans des bars mal famés de la ville ou dans des soirées. Parcourant l'Indiana grâce aux bus publics, le groupe tente malgré tout de se faire un nom. Bien qu'amateur, Joe Jackson souhaite que les prestations de ses fils soient irréprochables, et s'entête à les faire répéter de longues heures après l'école, relayant à plus tard leurs devoirs ou leurs loisirs. Les week-ends, les bars s'enchaînent les uns après les autres, et les jeunes garçons n'ont en définitive que très peu de temps à eux.



La vie du petit Michael et de ses frères s'écoule ainsi jusqu'en 1968, date à laquelle, les Jackson obtiennent une audition dans le bureau de Berry Gordy, patron et fondateur de Tamla Motown, label n°1 du rhythm and blues dans années 60-70. Michael a dix ans, Marlon 11, Jermaine 14, Tito 15, et Jackie 17. C'est le moment de vérité, la conclusion de plusieurs années de travail acharné, de répétitions, et de tournées à travers les cabarets du Middle West. Les frères Jackson doivent décrocher un contrat de rêve ou déclarer forfait. Devant le gratin de la Motown (Diana Ross, Gladys Knight, Smokey Robinson et Stevie Wonder), ils vont passer l'audition de leur vie. Malgré le stress et l'angoisse, leur première prestation pour Motown se tient. A tel point que toutes les stars présentes voient dans les cinq gamins le groupe le plus prometteur du moment. Berry Gordy est également séduit, le petit bonhomme qui gigote au premier plan le laisse bouche bée, un vrai James Brown miniature. Laissant libre cours à ses fantasmes de génial stratège de l'industrie du spectacle, il se promet alors de faire des Jackson 5 un groupe à succès sans précédent.



Ainsi, à l'âge où la plupart des enfants vont à l'école pour apprendre les bases de l'arithmétique et jouer à cache-cache, Michael Jackson et ses frères apprennent à danser, à chanter et à pénétrer le monde du show-business.

Le 11 août 1969, Motown organise une soirée au Daisy's, une discothèque de Beverly Hills. A cette occasion, Diana Ross présente les Jackson 5 aux médias. Peu de temps après, ils effectuent leur première prestation télévisée : ils interprètent "It's Your Thing" pendant la soirée d'élection de Miss Black America 1969. Suzanne De Passe, une jeune employée de Motown, se charge d'encadrer le groupe et de les coacher pour les interviews et les apparitions publiques qui les attendent.

En octobre, "I Want You Back", le premier 45 tours enregistré par les Jackson 5 pour Motown sort. En face B, ils reprennent "Who's Loving You" de Smokey Robinson & The Miracles. A la plus grande surprise de tous, le single se vend à plus de deux millions d'exemplaires en quelques semaines seulement !

Le 18 octobre, sur la chaîne ABC, les Jackson 5 font une apparition dans le show télé "The Hollywood Palace". L'émission est consacrée à Diana Ross & The Supremes, au moment où la panthère noire s'apprête à entamer une carrière solo. Berry Gordy comprend vite qu'il tient là un bon coup de pub : Diana Ross quitte les Supremes et parraine les Jackson 5, dernières stars développées avec le savoir faire Motown : une belle opération de relations publiques et une jolie bourde pour la belle Ross : le soir de l'émission, elle présente le groupe comme : "Michael Jackson and The Jackson 5". Derrière, dans les coulisses, Joe Jackson voit rouge. Pour lui, aucun de ses enfants ne doit être mis en avant plus que les autres, c'est le groupe et la famille avant tout. Alors placer le petit Michael en tête de ses frères ne lui plaît guère…



A la suite des ces quelques apparitions, "I Want You Back" s'envole de plus belle, et ne tarde pas à grimper à la première place des charts Black & Pop.

Le groupe participe ensuite au Ed Sullivan Show le 14 décembre 1969, et s'embarque dans un marathon non-stop où alternent tournées, émissions télé et enregistrements. A la maison, Joe Jackson jubile ; son rêve commence enfin à prendre forme…



Le 21 mars 1970, sort le deuxième album des Jackson 5 : ABC. Surfant sur la vague du premier disque, le titre éponyme de l'album sort en single et atteint rapidement la première place du classement américain. Cette fois ça y est, les frères Jackson 5 ont gagné leur statut de stars outre Atlantique. Pour l'occasion, le groupe est convié une nouvelle fois au Ed Sullivan Show. Ils y interpréteront un medley de "I Want You Back" et "ABC", ainsi que "The Love You Save", le nouveau single du deuxième album. La prestation fera sensation puisque "The Love You Save" atteindra lui aussi la première place du classement américain.



Fort de ce succès, les Jackson 5 donnent leur premier concert digne de ce nom au Los Angeles Forum le 19 Juin. Près de 18 000 fans viennent les applaudir !

En août, une ballade inédite intitulée "I'll Be There", sort en 45T et devient à son tour N°1. En quelques mois seulement, 4 singles et 4 n°1 ! Berry Gordy lui-même n'en revient pas… Visionnaire de génie, il est parvenu à propulser les Jackson 5 en tant que nouvelles idoles de l'Amérique.

En septembre, "Third Abum", le troisième album du groupe (incluant "I'll be there") sort dans le commerce, et peu de temps après, il est annoncé que les Jackson 5 ont vendu plus de 10 millions de disques en seulement 9 mois !



D'octobre 1970 à janvier 1971, les jeunes garçons sont alors envoyés en tournée à travers les Etats-Unis. Le filon est là, et il ne faut plus le lâcher… Sur les routes, ils continuent quand ils le peuvent leur apprentissage scolaire grâce à leur préceptrice, Rose Fine, mais ils consacrent le plus clair de leur temps aux répétitions. Sur ce point, leur père Joe Jackson est intraitable. Chaque chanson, chaque pas de danse doit être répété encore et encore. Et ce que le public ne sait pas à ce moment là, c'est que ce dernier n'hésite pas à en venir aux mains pour que les prestations soient impeccables. Durant tous les mois de la tournée, Michael et ses frères seront soumis aux durs traitements de leur père, et les stigmates de ses corrections resteront gravés de longues années dans leurs mémoires…

En décembre 1970, Motown profite de la tournée et de l'engouement du public envers les jeunes frères pour commercialiser le "Jackson 5 Christmas Album", un album anecdotique sans grand intérêt…

A la fin de l'année 1970, enfin riche, la famille Jackson emménage dans sa nouvelle maison située au : 4641 Hayvenhurst Avenue, Encino, CA 91436.



Après la folie des premiers mois, l'année 1971 voit l'arrivée de deux nouveaux albums : Goin' Back To Indiana et Maybe Tomorrow.

Le 11 septembre 1971, la chaîne ABC programme l'illustre dessin animé "The Jackson 5". Le groupe est alors à l'apogée de sa gloire…



Le 07 octobre, "Got To Be There", le premier 45t de Michael Jackson en solo, est commercialisé. Vedette incontestée du groupe, Michael fait ainsi ses premiers pas de grand garçon.

Tout le long de l'année 1971, la deuxième tournée américaine des Jackson 5 passe dans plus de 50 villes et devient un véritable plébicite.

Fort de leur succès phénoménal, les Jackson 5 reçoivent le prix de groupe de l'année lors de la cérémonie des NAACP Awards.



L'année 1972 voit l'arrivée en fanfare d'un nouvel album du groupe : "Looking Through The Windows". Toutefois, le son Bubble Gum des Jackson 5 manifeste ses premiers essoufflements, et le disque n'a qu'un succès mitigé.

Pour pallier à cela, Motown décide en juillet 1972 de sortir "Ben", le troisième single de Michael Jackson en solo. Le titre sera un succés retentissant, et deviendra le premier single de Michael Jackson n°1 dans les charts US! L'album du même nom sortira dans la foulée, et deviendra la première grosse vente du petit Michael. Dans l'esprit du jeune prodige commence alors à naître l'idée qu'il n'a nullement besoin de ses frères pour faire sensation. C'est lui le vrai leader. Les Jackson 5 reposent principalement sur son image et son talent.



A la suite de la sortie de ce deuxième opus solo, Dick Clark consacre l'un de ses American Bandstand à Michael Jackson. Il y interprète "Rockin Robin", "Ben" et "I Wanna Be Where You Are", ses frères n'apparaissant qu'en toute fin pour le titre "Looking Throgh The Windows".

Toujours en septembre, Michael participe seul au jeu télévisé "The Dating Game".

Au fur et à mesure des apparitions télévisées, l'écart commence à se creuser entre Michael, artiste solo à part entière, et le reste du groupe. Joe Jackson ne voit pas cette situation d'un très bon œil, mais devant les dollars qui continuent de tomber, il décide de laisser Motown gérer l'image de son fils.

Début novembre 1972, le groupe s'envole pour sa première tournée mondiale, et joue devant la reine Elizabeth d'Angleterre avant de se produire en Hollande et en France. De passage à Liverpool, les Jackson 5 attirent plus de monde que les Beatles !



L'année 1973 débute avec la sortie de "Skywriter", le nouvel album des Jackson 5. Peu de temps après, "Music & Me", troisième album solo de Michael Jackson est également mis sur le marché. Ces deux disques confirment la chute du son Jackson 5, les ventes seront très mauvaises, et les sons préformatés imposés par la maison de disques aux jeunes garçons ne fera pas recette…

Malgré cela, les frères Jacksons partiront au Japon dans le courant du mois d'avril afin de s'y produire pour la première fois. Au mois de Juillet, ce sera au tour de l'Australie puis des Etats-Unis d'accueillir la tournée. Cette dernière se terminera le 2 Septembre 1973 à Hawaï.



Durant toute cette période, Joe Jackson veillera au grain, et les répétitions sans fin continueront de poursuivre les cinq garçons. Michael a alors 15 ans, mais cela ne l'empêche pas de craindre son père plus que tout. Malgré son âge et celui de ses frères, les coups pleuvent lorsque les pas de danse ne sont pas réussis, et personne dans le clan Jackson n'ose contredire le puissant patriarche. A cette même époque, Jackie et Jermaine, les deux garçons les plus âgés du groupe commencent sérieusement à s'intéresser aux filles (hormis Tito qui s'est déjà marié), et cet état de faits ne manque pas gêner le jeune et innocent Michael. Tout au long de la tournée, il n'est pas rare que ses deux frères ramènent des filles dans les chambres, avec l'assentiment de leur père, et que le bruit de leurs ébats parvienne jusqu'à ses oreilles. Les groupies du groupe sont légion, et chaque arrêt est sujet à de nouvelles conquêtes...

La fin de la tournée voit naitre un nouvel album : "Get It Together", et pour la première fois depuis de nombreux mois, ce dernier produira un tube en puissance : "Dancing Maching".



Mettant fin à ses multiples aventures, Jermaine Jackson épouse le 15 décembre 1973, Hazel Joy Gordy, la fille de Berry. Le mariage, très glamour, se tient au Beverly Hills Hotel. De son côté, Joe Jackson, père possessif et préoccupé par la carrière de ses fils, ne voit pas ce mariage d'un bon œil, mais doit l'accepter malgré tout. On ne contredit pas ainsi une union bénie par le patron de Motown…



L'année 1974 commence avec un show un peu spécial. Du 9 au 23 avril, et du 21 août au 03 septembre, la famille Jackson au grand complet se produit en effet au MGM Grand Hotel de Las Vegas. Motown n'a aucun droit de regard sur cette entreprise, entièrement contrôlée par Joe Jackson. C'est la première fois que le clan Jackson marque de telle distance avec la maison de disque qui les a découverts. Pour Berry Gordy, cela ne présage rien de bon, mais aucune annonce officielle ne sera faite…

Profitant du silence de Motown, les Jackson en profite pour assurer la tournée de leur show en Amérique du Sud et en Asie. La maison de disque ne reste toutefois pas sans rien faire, puisqu'en Septembre 1974, elle sort l'album "Dancing Machine", reprenant le tube du précédent album "Get It Together " accompagné de 8 inédits, dont l'excellentissime "The Life Of The Party".



Après la tournée, Jackie emboîtera le pas de ses frères Tito et Jermaine, en se mariant le 24 novembre, avec Enid Span.

Malgré les écarts de la famille Jackson, Motown décide de sortir un nouveau disque solo de Michael dès le début de l'année 1975 : "Forever, Michael". Malheureusement, toutes les chansons de ce disque ont été imposées au jeune Michael, et ce dernier ne prend que peu de plaisir à les enregistrer. A présent mûr et prêt à composer ses propres titres, il demande à maintes reprises de pouvoir prendre en main la direction de ses albums, mais ne sera pas entendu…



Dès le printemps 75, Joe Jackson et ses fils commencent donc à chercher une maison de disques susceptible de répondre à leurs nouvelles exigences. Pour eux, et en particulier pour Michael, Motown ne cesse de brider leur talent, et cela ne peut plus durer…

En dépit de l'ambiance détériorée, le 15 mai 1975 voit la sortie d'un nouvel album des Jackson 5 : "Moving Violation". Ce sera cependant le dernier. Le 28 mai, les Jackson 5 quittent Motown et signent un contrat avec Epic / CBS.

Marié à la fille de Berry Gordy, Jermain décide alors de rester fidèle à son beau-père en quittant le groupe. Motown ayant également déposé le nom du groupe, Michael et ses frères n'auront plus le droit d'utiliser le terme "Jackson 5" dans leur nouvelle maison de disques.

Pour pallier à ces inconvénient, Joe Jackson décide d'appeler Randy (le plus jeune des frères Jackson) à la place de Jermaine, et de rebaptiser le groupe : The Jacksons. Berry Gordy rit jaune, mais doit bien accepter la réalité : l'épopée des Jackson 5 est terminée…