Fin de l'année 2008, Michael Jackson défraie une nouvelle fois la chronique après l'annonce d'une vente aux enchères spectaculaire. On apprend que le Roi de la pop désire se séparer de plus de 2000 objets : des costumes de scène, des meubles de Neverland, des jouets, des tableaux,...
La sociéte en charge de la vente est Julien's Auctions. Les rumeurs de part le monde vont alors bon train ; beaucoup expliquent cette vente par les dettes colossales que la star ne saurait plus tenir (plusieurs dizaines de millions de dollars).
Afin de promouvoir la vente, des catalogues sont mis en ligne début 2009 et une salle d'exposition est ouverte en Californie où tout un chacun peut alors voir de ses propres yeux les objets les plus intimes du Roi de la Pop (moyennant une entrée à 20$).
Toutefois, après l'annonce des concerts Londoniens THIS IS IT (qui auraient dû débuter en Juillet 2009) et l'avance sur frais de 50 Millions de dollars des organisateurs, Michael Jackson décide d'annuler la vente et de récupérer tous ses objets, estimant que certains d'entre eux sont "précieux et irremplaçables".
MJJProductions dépose alors une plainte le mercredi 4 mars 2009 devant la Cour Supérieure du Comté de Los Angeles. La maison de production de Michael affirme que ce dernier n'a pas été consulté pour l'élaboration de la liste finale et que personne n'a autorisé Julien's Auctions à déplacer les objets. Darren Julien, le fondateur de Julien's Auctions, contredit cette version en insistant sur le fait que Michael était au courant depuis le début.
Un mois après le dépot de plainte, le 3 Avril 2009, le juge Brett Klein rejette la plainte de MJJProductions. L'avocat de Michael, Alan Gutman, ne lâche pas prise et dépose une autre motion qui devait être examinée par un autre juge le 15 Avril. Les deux parties ont cependant trouvé un accord la veille, le 14 Avril 2009, et la vente est ainsi annulée. Les termes exacts de cet accord sont bien évidement tenus secret.
Au final, il ne restera de cet événement que de sublimes images de la collection du Roi de la pop, que MICHAEL JACKSON UNIVERSE vous propose de découvrir :
Costumes
Jeux videos
Jouets
Mobilier
Mobilier de Jardin
Récompenses - Awards
Tableaux
Voitures
Bonus
Une interview du fondateur de Julien's auctions, Darren Julien, est disponible
ICI