LES DERNIÈRES ANNÉES - Biographie


A la suite du relatif échec d'INVINCIBLE (son dernier album studio) et de la guerre qu'il a dû mener face à sa maison de disque, Michael Jackson se retire une nouvelle fois du devant de la scène.

Conscient que son retour avorté a laissé un goût amer pour ses fans, que le nom « Jackson » est à présent plus répandu dans les tabloïds que dans les magazines musicaux, que de nombreuses rumeurs commencent à faire état de son surendettement et de sa possible faillite, le Roi de la Pop décide néanmoins de travailler son image et de ne pas laisser s'installer dans l'opinion publique l'image d'un « has-been » ayant définitivement abandonné le monde.

Suivant les conseils de l'un de ses amis d'alors, Uri Geller (un magicien anglais), il accepte la proposition de Martin Bashir (un journaliste anglais) de tourner un documentaire sur sa vie. Le concept est de filmer Michael Jackson pendant plusieurs mois et de montrer au public à quel point il est normal, riche, bon père de famille et toujours intéressé par la musique.



Les premiers enregistrements débutent à Neverland en Juillet 2002. Martin Bashir suit alors Michael partout : lorsqu'il invite des enfants dans son ranch, lorsqu'il doit voyager à Las Vegas, ou lorsqu'il doit se rendre à Berlin pour la cérémonie des Bambi Awards.

Lors de son arrivée dans la capitale Allemande en Novembre 2002, de nombreux fans apprennent rapidement qu'il doit résider à l'hôtel Adlon, et décident de s'y rendre sans tarder. Sous la fenêtre de sa chambre, ils l'acclament, chantent des chansons condamnant les médias, et demandent à voir son dernier fils né depuis quelque mois seulement. En réponse, Michael Jackson apporte alors celui-ci sur le balcon, en l'entourant de son bras droit et en camouflant son visage d'un foulard. Devant les caméras de Martin Bashir et des appareils photos de plusieurs paparazzis, il fait alors une erreur qui va lui coûter dès le lendemain la une de plusieurs tabloïds : il tient son fils Blanket par dessus la rambarde du balcon pendant quelques minutes.



Ce geste inconscient est vivement critiqué par la presse du monde entier qui s'empresse de traiter une nouvelle fois la star de « Wacko Jacko ». Voyant la couverture médiatique de l'événement, un procureur de Californie écrit une lettre au Service américain de Protection à l'enfance afin de déclencher une procédure d'investigation sur la santé, la sûreté des trois enfants de Michael Jackson et la capacité de celui-ci à les élever.

Quelques jours plus tard, le chanteur présente ses excuses dans un communiqué où il précise qu'il tenait très fermement son fils et qu'il avait fait ce geste de manière précipitée et irréfléchie devant les nombreuses acclamations des fans en bas de l'hôtel : « J'ai fait une terrible erreur. J'ai été pris par l'excitation du moment. Jamais je ne mettrais volontairement la vie de mes enfants en danger. » . Malheureusement pour lui, le mal est fait...

A la suite des Bambis awards, Michael continue son reportage avec Martin Bashir mais ne se montre presque plus en public. Le 9 Décembre 2002, il reçoit de Neverland une récompense des Billboard Awards afin de commémorer les 20 ans de l'album THRILLER. Il apparaîtra simplement en vidéo en direct de son ranch, au côté de l'acteur américain Chris Tucker.



Le début de l'année 2003 voit la diffusion mondiale du document de Martin Bashir, intitulé « Living with Michael Jackson ». Comme prévu, le succès du programme est phénoménal. Rien qu'au Royaume-Uni, 15 millions de téléspectateurs regarderont. Plus de 38 millions seront présents devant leur poste lorsque la chaîne américaine ABC le proposera à son tour. En France c'est la chaîne de télévision M6 qui diffusera le documentaire, avec la plus forte audience de la soirée.

Mais alors que le Roi de la Pop pensait redorer son image, l'impact de « Living with Michael Jackson » sera vite catastrophique. Durant l'émission, Michael parle de son enfance, de la maltraitance de son père, de la chirurgie esthétique, de ses enfants. On le voit dépensant sans compter dans un magasin de Las Vegas, y déclarer qu'il pèse près d'1 milliard de dollars, alors que pour la presse et les analystes, il est ruiné. Mais surtout, Michael déclare qu'il dort souvent avec des enfants comme celui présent à ses côtés : un jeune garçon du prénom de Gavin, et comme toujours, il affirme être Peter Pan. Le reporter pose beaucoup de questions personnelles qui gênent l'artiste. Au final, le documentaire de Martin Bashir fait passer Michael Jackson pour un homme étrange, en dehors de toute réalité, dévoré par ses multiples interventions de chirurgie esthétique. Les extraits montrés au spectateur ont tous été minutieusement sélectionnés et arrangés par le journaliste. Contre toute attente, « Living with Michael Jackson » est clairement dirigé pour le déstabiliser. Et cela va marcher...



Les gens ne retiendront du documentaire qu'une seule chose : Michael et les jeunes garçons ce n'est pas fini et c'est plutôt ambigu. L'ampleur est telle que Lisa Marie Presley, lors d'une interview au magazine Rolling Stone, doit venir à son secours lorsque le journaliste lui pose des questions sur la relation de Michael et de ses propres enfants lorsqu'ils étaient mariés : « Je n'ai rien vu qui puisse jamais y faire allusion, sinon j'aurais été la première à le dire. […] Il avait une incroyable correction avec les enfants, que ce soit un petit bébé, une fille de deux ans ou un petit de quatre ans. Les enfants réagissent vraiment en sa présence. »

Cela ne suffira pas. Un déferlement de critiques inonde rapidement tous les tabloïds et journaux de la planète, décrivant Michael Jackson comme un être trop étrange pour être honnête et commençant à l'affubler d'un terme qui ne le lâchera plus pendant de nombreuses années : le Roi déchu de la Pop.

Dans son ranch de Neverland, Michael est complètement abattu. Il se sent trahi par Martin Bashir, il ne se reconnaît pas dans la description qui est faite de lui. Ayant également une équipe de caméramans qui le filme régulièrement, il décide de contre-attaquer en sortant sa version des huit mois passés avec le journaliste anglais. Le projet sera baptisé « Take-Two ». Diffusé sur les mêmes chaînes de télévision, il montrera à quel point les plans et séquences de « Living with Michael Jackson » étaient orientées, à quel point Martin Bashir faisait preuve d'hypocrisie à son égard et comment le jeune Gavin est bien traité à Neverland. Cependant, « Take-Two » n'aura que peu d'incidence sur l'opinion à présent établie.



Le service de l'Enfance de Los Angeles ouvre une enquête à l'égard du chanteur et demande à voir en entretien Janet Arvizo, la mère de Gavin.

Poursuivant sa tentative de réhabilitation, Michael Jackson et son entourage sortent un nouveau reportage en Avril 2003, intitulé « The Private Home movies » et montrant des vidéos inédites du Roi de la Pop, filmées tout au long de sa vie par son équipe personnelle. Il faut faire oublier « Living with Michael Jackson ». A la suite de cette nouvelle diffusion, l'entourage du Roi de la Pop pense y être parvenu.



La vie continuant, Michael doit faire une déposition auprès d'un juge en Juin 2003 pour une histoire d'impayé que Gordon Keith, le patron de Steeltown Records, a lancé contre lui. Depuis plusieurs années maintenant, Michael est un habitué des tribunaux ; de nombreuses personnes ayant porté plainte contre lui pour projets annulés (Myung-Ho Lee, Marcel Avram,...). Toutefois, il ne s'attend pas encore à ce qu'un procès bien plus retentissant vienne à jamais faire basculer sa vie...

Le 18 Novembre 2003, après 9 mois d'enquête de la part du service de l'Enfance et du Comté de Santa Barbara (là où se trouve Neverland), une terrible nouvelle tombe : un mandat d'arrêt est lancé contre Michael Jackson. Gavin, le jeune garcon du documentaire « Living with Michael Jackson » aurait porté plainte contre lui pour attouchements sexuels !



Dans le même temps, son ranch de Neverland est assiégé par 70 policiers et experts du Comté de Santa Barbara. Devant les télévisions du Monde entier, sa propriété sera fouillée dans les moindres recoins. Des milliers de documents et d'objets personnels seront saisis. La nouvelle fait grand bruit, les journaux de la planète ont font leur une : Le Roi de la Pop est encore accusé de pédophilie ! Les spéculations vont bon train. Absent de son ranch lors de la descente policière, Michael Jackson reste introuvable, comme aux premières heures de l'affaire de 1993. Où est-il ? Que fait-il ? Que pense-t-il ? Dans l'entourage de la Star l'émotion est à son comble. Sa famille et ses avocats le contactent rapidement. Retranché dans un palace de Las Vegas Michael est lui effondré...

Alors qu'il était en train de tourner le clip de One More Chance, un inédit devant figurer sur la compilation NUMBER ONES que Sony Music souhaitait sortir, le Roi de la Pop est rattrapé par la dure réalité de sa vie.

Le 20 Novembre 2003, après 2 jours de réflexion et de tractations, Michael décide de se rendre au Comté de Santa Barbara. Devant des centaines de caméras et de journalistes, il atterrira près d'un hangar privé, avant de se voir passer les menottes et d'être conduit au responsable de la police. Son arrivée sera retransmise en direct sur les chaînes du monde entier, et l'image du Roi déchu fera le tour des rédactions. Démis de son passeport, il devra poser pour la photo de son dossier et payer 3 millions de dollars de caution. Au bout de quelques heures, Michael Jackson ressortira cependant libre.



Au même moment, la compilation NUMBER ONES sort dans les bacs. Ses 17 plus grands succès sont proposés dessus, accompagnés de l'inédit One More Chance. L'album est disponible dans le commerce avec 4 pochettes distinctes, relatant les différentes époques de la star. Mais cette sortie est totalement éclipsée par l'affaire et le clip de One More Chance ne verra jamais le jour (Voir ÉVÉNEMENTS>Tournage abandonné du clip One More Chance pour plus d'informations).



Le procureur chargé de l'affaire, Tom Sneddon, le même que pour l'affaire Chandler, indique à la presse que le chanteur est sous le coup de dix chefs d'inculpation pouvant lui valoir 25 années de prison. Cette fois, Tom Sneddon ne veut plus rater l'occasion de coffrer le Roi de la Pop. Déjà, la loi californienne a changé et l'accusé ne peut plus verser d'argent à la famille adverse. Cette loi est apparue suite à l'affaire Chandler. Sneddon y met tout son cœur, toute son énergie, tout son acharnement, pour faire payer à la star la manière dont l'affaire s'est réglée en 1993 et plus personnellement sûrement, pour la chanson « D.S » que Michael a composée et qui lui est dédiée sur l'album HISTORY.

La vie du chanteur bascule à nouveau, 10 ans après, du mauvais côté. Les tabloïds se régalent. Pour eux, c'est véritablement la fin du règne Jackson.

En parallèle, la compilation NUMBER ONES se vend plutôt bien. L'album est N°1, pour Noël, en Angleterre, en Australie et en Hollande. Malgré le contexte désastreux, 6 millions de copies sont vendues de part le Monde ! Une véritable surprise vu l'ambiance, la promotion complètement nulle et le boycott des radios qui considèrent pour la plupart que ses œuvres sont maintenant synonymes de dégoût. D'après les programmateurs, sa musique a un arrière goût de pédophilie. Jackson ne s'écoute plus car il est coupable...

Le 25 Décembre 2003, préparant sa défense, Michael Jackson décide d'apparaître à la télévision pour une interview événement dans l'émission américaine "60 minutes". Il se défend de n'avoir jamais agressé d'enfants. Il affirme avec force que toutes ces accusations sont fausses. Affaibli par l'affaire, il est au bord des larmes, mais explique avec conviction qu'il croit en la justice de son pays, et que ce complot mené contre lui est diabolique.



Le 16 Janvier 2004 marque la première apparition publique de Michael Jackson au tribunal de Santa Maria. Pour l'occasion, les chaînes de télévision de la terre entière ont dépêché leurs journalistes : japonais, allemands, français, canadiens, tunisiens, australiens, américains… Tous les continents sont représentés. Pour soutenir leur idole, des milliers de fans ont également fait le déplacement. Devant un cortège de policiers dépassé par les événements, le Roi de la Pop arrivera avec plus d'une heure de retard, mais accompagné de toute sa famille et de ses avocats. Suivi en direct sur CNN ou FOX NEWS, l'événement fera sensation et les journaux américains du lendemain s'empresseront d'en faire leur une.




Le 6 Février 2004, devant l'effervescence générée par l'affaire, les médias demandent au juge Melville de pouvoir retransmettre en direct les débats de la salle d'audience, mais la requête sera rejetée, au grand mécontentement des chefs de télévision qui pensaient pouvoir recréer l'ambiance de l'affaire Oj Simpson

Le 30 Avril 2004, Michael Jackson décide fermement de plaider non coupable pour l'ensemble des chefs d'inculpation. La défense annonce qu'aucun accord financier ne sera jamais possible. L'accusateur n'obtiendra pas 1 dollar de Michael Jackson !

Le 10 Juin 2004, s'apercevant qu'il est en train d'écrire un livre peu sympathique sur Michael Jackson, son frère Randy décide de virer Bob Jones, alors vice président de MJJ Productions depuis 1987. Le Roi de la Pop s'aperçoit que les dangers peuvent venir de partout, y compris, et surtout, au sein de son propre camp.

En Septembre 2004, c'est au tour de Raymond Chandler, l'oncle de Jordy Chandler, de sortir un livre sur la précédente affaire de 1993. Bien que ce dernier n'ait jamais rencontré le Roi de la Pop, il prétendra tout savoir sur sa relation avec les enfants et l'accablera tout au long de son livre (récupérant au passage quelque dizaines de milliers de dollars de son éditeur).

En Octobre 2004, surfant sur la vague de critiques qui submerge Michael Jackson depuis plus d'un an, le rappeur Eminem sort un clip le ridiculisant. Le Roi de la Pop a beau téléphoner à plusieurs patrons de chaînes pour ne pas diffuser la vidéo, rien n'y fait. Le titre d'Eminem sera un succès. Peu de personne sont alors enclins à aider ou écouter un Roi chancelant, un artiste jugé coupable par plus d'un américain sur deux.



Afin de terminer son contrat, Sony Music sort en Novembre 2004 le coffret « The Boxet, The ultimate Collection » garni de quatre CD audio (truffés de démos, de remix, de quelques inédits) et d'un DVD vidéo du concert télévisé de Bucarest en 1992. Un livret, avec de très belles photos à l'intérieur complètent le pack. Bien évidemment, aucune promotion n'est faite, et seuls les fans sont au courant de la sortie du coffret.



L'année 2004 s'achève comme elle a commencé : avec Michael Jackson au cœur de l'actualité. Le début de son procès est prévu début 2005. Tom Sneddon sent son heure venir.

Le procès s'ouvre le 31 Janvier 2005. 800 journalistes sont présents, 200 télévisions mobilisées pour ce qu'il est alors convenu d'appeler le « Procès du siècle ». Des 3000 personnes convoquées en 2004 pour composer le jury, il n'en reste plus que 12, sélectionnées par les 2 camps. Aucun noir n'est présent dans le jury final. De l'extérieur, le dossier a l'air mieux construit qu'en 1993, Tom Sneddon a mis les moyens pour arriver à ses fins et gagner le procès contre Jackson.

Faute de pouvoir diffuser les vraies images des audiences, la chaîne de télévision E! Network, spécialisée dans le people, présente chaque jour les meilleurs moments du procès, joués par des acteurs sosies et avec les véritables propos tenus devant le tribunal.



Des centaines de fans se masseront chaque jour devant le tribunal pour soutenir l'artiste. Le procès dure 5 mois (Voir la rubrique "DIVERS>LA SECONDE AFFAIRE: 2003/2005" pour un dossier complet de l'affaire).



Le 03 Juin 2005, Thomas Mesereau Jr., l'avocat de Michael Jackson achève sa plaidoirie finale. Les délibérations peuvent alors commencer… Dans le Monde entier, la tension est à son comble… Personne ne sait ce qu'il va advenir du Roi de la Pop. Le jugement est attendu d'un moment à l'autre… La Star ira-t-elle en prison ? Se suicidera-t-elle si elle est reconnue coupable ? Et si Michael Jackson était finalement complètement innocent ? Après ces mois de procès, chacun a son verdict personnel, mais tout le monde attend avec impatience celui des jurés, celui qui décidera de l'avenir de la plus grande star de tous les temps…

Durant 5 jours, le suspens sera à son comble, le jury mettant du temps à délibérer.

Le 13 Juin 2005, une nouvelle journée de délibération reprend. Mais après seulement quelques heures d'attente, l'événement tombe : les jurés ont pris leur décision. L'accusation et la défense sont aussitôt mises au courant. Dans les rédactions des journaux télévisés, c'est l'effervescence. CNN bloque son antenne sur le Comté de Santa Barbara. Fox News, LCI, I-Tele, la BBC, … Toutes les chaînes du monde se braquent sur le tribunal. Quittant Neverland, Michael Jackson s'engouffre dans sa voiture. Accompagné de ses avocats et de toute sa famille, il a le teint blême, une Bible à la main. Devant les portes du Tribunal, des milliers de fans sont agglutinés. Tandis que les journalistes enchaînent les interventions, le procureur Tom Sneddon entre dans le Tribunal. Lorsque le cortège de Michael Jackson arrive quelques temps après, les cris de la foule emplissent les lieux. La ceinture de policiers a énormément de mal à retenir l'attroupement de fans entassés derrière les barrières. Une fois sorti de sa voiture, Michael s'avance. Il est tremblant, à bout de nerfs. Tout sera bientôt terminé… Pour l'occasion, un micro a été installé dans la salle d'audience. La terre entière va pouvoir connaître en direct l'issue de ce procès exceptionnel.



Le verdict est finalement rendu. A la barbe du procureur Tom Sneddon, Michael Jackson est reconnu INNOCENT des 10 chefs d'accusation retenus contre lui.

La nouvelle est relayée sur toute la planète : Michael Jackson n'est pas pédophile. A la sortie du tribunal, Michael ne montre aucune joie, pas de triomphalisme, il est éprouvé et encore sous le choc, plus blanc que jamais. Juste un signe de la main à ses fans. Le cauchemar se termine.



Michael ne fait par la suite aucune déclaration. Seul un message sur son site internet apparaît le 27 Juin 2005 : « Sans Dieu, mes enfants, ma famille et vous, mes fans, je n'aurais pas pu aller jusque-là. Votre amour, soutien et loyauté m'ont permis de tenir. Ils ont fait que cela a été possible. Vous étiez là quand j'en ai eu vraiment besoin. Je ne l'oublierai jamais. Votre amour constant m'a soutenu, a séché mes larmes et m'a guidé dans cette épreuve. Je retiendrai à jamais votre soutien inconditionnel et votre dévotion. Ce sont de vrais trésors. Vous êtes mon inspiration. Je vous aime. Michael Jackson. »

Suite à ce procès, l'homme enfant est devenu un homme. Il n'est plus le même. Il est à présent conscient que les enfants aussi peuvent être méchants.

Encore apeuré à l'idée que la police puisse de nouveau venir l'arrêter malgré le verdict, il décide de quitter le pays et de s'envoler avec ses enfants en direction des Emirats Arabes, loin de Neverland, des paparazzis et de la curiosité malsaine du monde. Son ranch, il n'en veut plus, ne souhaite plus jamais y retourner. Son monde s'est écroulé avec cette dernière affaire et rien ne sera plus comme avant.

Surfant sur la vague bienveillante du verdict, Sony sort bientôt un nouveau Best-Of. Fin Juillet 2005 arrive dans les bacs une énième compilation : The Essentiel Michael Jackson. Le disque se compose d'un double CD avec ses plus grands tubes, de l'époque des Jackson 5 à l'album Invincible. Contre tout attente, la compilation remporte un franc succès. Rien qu'en France, l'album reste N°1 quatre semaines de suite, alors qu'aucun inédit ne figure dessus.



Isolé loin de l'Occident, chouchouté par ses puissants hôtes du Moyen-Orient, le Roi de la Pop semble peu à peu reprendre des forces et oublier ses précédents ennuis.

En Septembre 2005, Raymone Bain, sa manager d'alors, annonce que Michael enregistrera une chanson de charité «  From The Bottom Of My Heart » afin de venir en aide aux victimes du terrible ouragan qui a dévasté l'Asie peu de temps auparavant. Malheureusement le projet n'aboutira jamais. A la place, Michael devra revenir en Occident pour des nouvelles affaires judiciaires:

- Le 23 Septembre, il doit s'envoler pour Londres afin de faire une déposition dans le cadre d'un procès financier que lui intente Marc Schaffel.

- Le 21 Novembre, c'est au tour de Dieter Wiesner, un ancien associé, de porter plainte contre Michael pour impayé et fraude, lui réclamant 64 millions de dollars de dommages et intérêts.



En Décembre 2005, la Bank of America, ayant accordé un crédit de 270 millions de dollars au Roi de la Pop, indique à la presse que ce dernier tarde à rembourser ses dettes et indique qu'il lui accorde encore un délai supplémentaire.

Finalement, Michael n'est pas sorti des ennuis. Les tabloïds du monde ne l'ont pas oublié et continuent de faire leur une de ses problèmes financiers. Jackson n'est peut-être pas coupable mais il est au moins ruiné.

L'année 2006 s'ouvre dans la continuité. Le 9 Mars 2006, les autorités américaines décident de fermer le ranch de Neverland suite à une plainte de ses salariés qui ne sont plus payés depuis le départ de la star. Michael Jackson n'a alors d'autre choix que de débourser 500 000 $ pour payer ses 69 salariés.

Malgré tout, la star semble vouloir revenir dans le monde de la musique et faire oublier les risées dont il se sent victime depuis trop longtemps. Dans le courant de l'année 2006, il contacte plusieurs producteurs et chanteurs, leur parlant d'un projet de nouvel album. Son contrat étant terminé avec Sony Music, toutes les rumeurs vont alors bon train:

- Will.I.am (des Black Eyed Peas) et Michael auraient écrit huit chansons ensemble ;

- Michael aurait composé une ballade avec Johan Legend ;

- Michael pourrait collaborer avec Chris Brown et DJ Whoo Kid.

En Novembre 2006, Michael Jackson s'envole en Irlande avec Will.I.am. Ils y seront rejoints par Billy Bush, un journaliste américain de l'émission Access Hollywood qui nous présentera alors un Roi de la pop en train de composer et de se préparer pour un nouvel épisode de sa carrière musicale. A la suite de cette interview, tous les fans du monde sont convaincus que le grand retour est prévu pour bientôt.



En Décembre 2006, Michael Jackson est une nouvelle fois dans l'actualité mais à contre-coeur. Il est en effet présent à l'enterrement du Roi de la Soul, de son modèle de toujours : James Brown qui vient de mourir. Michael est bouleversé. Il déclarera : « J'ai été extrêmement choqué et attristé d'apprendre la mort de mon mentor et ami James Brown. Aucun mot ne pourrait exprimer l'amour et le respect éternels que j'aurais envers M. Brown. L'on n'a jamais connu et l'on ne connaîtra jamais d'homme tel que lui. Il est irremplaçable. Je tiens à envoyer mon affection et présenter mes sincères condoléances à sa famille ».



L'année 2007 repart sur les mêmes bases que la précédente, pleine de rumeurs optimistes et de doutes incessants. Ce qui est sûr c'est que Michael Jackson travaille et qu'il continue d'enregistrer des titres avec une foule d'artistes pour la plupart issus du hip hop et du Rn'B. Il voyage beaucoup aussi et se partage entre l'Europe, Dubaï, Tokyo et Las Vegas.

Revenant doucement dans l'actualité, autrement que par des scandales, il fera deux sessions photos pour apparaître en couverture des magazines Uomo Vogue (italien) et Ebony (USA). La pression monte. Reviendra ? Reviendra pas ? Tout s'apparente à un retour savamment orchestré, mais pourtant rien ne donne véritablement l'impression qu'un nouvel album est prêt.



Finalement, l'année 2007 se terminera sans que rien de nouveau ne sorte. Dans les rangs des fans c'est la frustration.

Il faut attendre 2008 pour qu'une nouveauté pointe le bout de son nez. Michael Jackson et Sony souhaitent en effet fêter comme il se doit les 25 ans de Thriller, l'album le plus vendu de tous les temps. Pour l'occasion, « Thriller 25th » est concocté par les 2 parties. Le CD se décompose en 4 versions collectors dont une titrée à 20 000 exemplaires. Il comprend l'original plus des remixs inédits d'artistes, qui sont Akon pour « Wanna be startin' something », Will I Am pour « The girl is mine », Fergie pour « Beat it » et Kanye West pour « Billie Jean ». Un DVD est joint avec des vidéos de Thriller.

Pour accompagner la promotion du disque, le remix de « The girl is mine » sort le 14 Janvier 2008 sur les radios. Ce titre n'explose pas les hits parade mais annonce enfin une actualité Jackson. Le 11 février vient ensuite la sortie dans les bacs de Thriller 25th. Pour le coup, Michael est annoncé partout ! Au Superbowl, aux Grammys... Finalement, il n'apparaît nulle part. Malgré tout, Thriller 25th est disque d'or en France dès sa sortie, n°1 dans le classement européen et n°2 aux Etats-Unis.



Le single avec Akon sort au mois de Mars 2008. C'est le seul remix pour lequel Michael a réenregistré sa partition. Le titre cartonne dans les hits et sur les radios. Au final, le projet Thriller 25th se vendra à plus de 2 500 000 d'exemplaires dans le monde.

Toutefois, cela ne permet pas à Michael Jackson de renflouer ses caisses. Lorsqu'il décide de se réinstaller dans son pays, c'est un empire financier en ruine qu'il retrouve. Son absence prolongée, son manque d'actualité musicale et ses différents procès ont épuisé ses finances. Pour se remettre à flots, il s'acoquine alors avec des personnages infréquentables. Son frère Jermaine lui présente notamment le docteur Tohme Tohme, un homme d'affaires libanais que beaucoup dans le milieu considèrent comme véreux. Ce dernier sera néanmoins nommé Président de MJJ Production et sera en charge des affaires personnelles du Roi de la Pop. Il s'en suivra des décisions radicales. Michael ne voulant toujours pas se séparer de son précieux trésor; ne pouvant se résoudre à vendre sa moitié du catalogue Sony/ATV (contenant notamment les droits des chansons des Beatlles), même si cela réglerait tous ses problèmes financiers, Tohme Tohme l'incite en contre-partie :

- à céder la gestion onéreuse de son ranch Neverland à une entreprise ;

- à organiser une vente aux enchères de ses effets personnels (voir la section "DIVERS>VENTE AUX ENCHÉRES - JULIEN'S AUCTIONS") ;

- à se produire sur scène en signant un deal avec un géant du spectacle : AEG.



Michael cédera sur les deux premiers points. Pour le dernier d'entre eux, il n'en a pas vraiment envie, il ne s'en sent pas véritablement capable. Mais devant l'insistance de Tohme Tohme et ses dettes qui ne cessent de grandir, il finit par accepter. En Décembre 2008, après plusieurs rencontres avec les responsables d'AEG, un accord est signé entre les deux parties.

En Janvier 2009, lors d'une entrevue à l'hôtel MGM Grand de Las Vegas, AEG et le Roi de la Pop se mettent d'accord pour une série de 8 à 10 concerts. Michael s'engage également à subir une batterie de tests de santé afin de s'assurer qu'il tiendra physiquement le coup. Depuis fin 2008 en effet, de nombreuses rumeurs courent dans les tabloïds et les sites Internet people que la star serait redevenue accroc à certains médicament douteux et ne serait plus capable de chanter correctement...

Devant les millions de dollars qui lui sont promis, Michael décide d'annuler la vente aux enchères « JULIEN'S AUCTIONS »  et de s'installer dans une superbe villa à Bel Air en Californie. Cette demeure, au loyer astronomique de 100 000$ par mois comprend notamment 13 salles de bains, 12 cheminées, un cinéma particulier et une piscine intérieure...



Le 1er Mars 2009, le couturier français Christian Audigier, avec qui Michael Jackson est devenu ami, révèle que le Roi de la Pop est sur le point de prendre l'avion pour Londres afin d'annoncer une série de concerts pour l'été. Dans la presse, c'est alors l'effervescence. Le Roi de la Pop, enfin de retour... Et sur scène... Là où il est le plus fort, là où il a le plus à montrer afin de faire taire une bonne fois pour toutes les mauvaises langues qui le disent fini.

5 Mars 2009, une foule de journalistes se masse pour la conférence de presse du Roi de la Pop qui se nomme « This is it » et qui démarre avec plus d'une heure de retard pour cause d'attente de la super star. Dans une salle en délire, Michael fait un tout petit discours, il annonce que la tournée « This is it » est sa dernière à Londres. Il y donnera 8 concerts à l'O2 Arena, le premier devant se tenir le 8 Juillet 2009. Il paraît tout excité. Il a ses légendaires lunettes noires et les cheveux lisses. Il a l'air pressé de retrouver son public.



Finalement, une semaine après, on apprend que ce ne seront pas 8 dates qu'il fera mais 50. Les organisateurs veulent battre tous les records. Et c'est bien parti. Les billets s'arrachent en quelques heures. 360 000 billets sont vendus lors des 18 heures de la pré-vente, soit 33 billets par minute ! Les concerts de Londres battent de nombreux records :

- le plus grand nombre de personne à aller voir un artiste dans la même ville ;

- le plus grand nombre de personne à se rendre à une série de concert en salle ;

- la vente de billets la plus rapide de l'histoire.

Après ces 50 concerts (qui doivent s'étaler jusqu'en 2010), 1 million de fans auront été les témoins de l'un des plus grands événements musicaux de l'histoire. Ce qui se produit est énorme. La jacksonmania repart aux 4 coins du Monde. Les journalistes n'en reviennent pas. Les magazines retrouvent un Roi conquérant et recommencent enfin à parler de Michael Jackson avec sérieux. Les fans sont heureux et s'attendent à pouvoir écouter un nouvel album avec le lancement prochain de la tournée.

De son côté Michael commence à prendre peur. 50 concerts... Il n'est pas sûr de pouvoir assurer. Mais la caravane est en route. Il est trop tard pour l'arrêter. Il doit aller de l'avant...

Pour son futur show, le Roi de la Pop et les organisateurs d'AEG ont placé la barre très haut. Ils veulent quelque chose à la mesure de l'événement. De retour aux Etats-Unis, ils organisent des centaines d'auditions de danseurs. La direction artistique du spectacle est assurée par Kenny Ortega, à qui l'on doit notamment la réalisation des films "High School Musical" pour Walt Disney. Sur Internet, de nombreuses vidéos font le buzz, on y voit un Michael Jackson impliqué, en pleine répétition, prêt à revenir frapper un grand coup.



Il est annoncé que les fans pourront choisir le tracklist du concert. Un site internet est mis en place afin de pouvoir voter pour ses titres préférés. Who is it, Dirty Diana, Stranger in Moscow, Remember the time... Tout le monde se prend à rêver de pouvoir entendre ces hits sur scène...

Au fil des semaines, les danseurs et musiciens sont choisis et les répétitions se mettent en place en Avril 2009 au Staples Center de Los Angeles, une gigantesque salle de concert. Malheureusement, le show envisagé est tellement important que rien ne pourra être prêt pour Juin (à vérifier je crois que la première date des concerts était le 8 juillet), la première date des concerts. Le 20 Mai 2009, Kenny Ortega et Randy Phillips (le patron d'AEG) annoncent alors au cours d'une conférence de presse que le premier concert se tiendra en Juillet et que les précédentes dates sont annulées. Chez les fans qui avaient pris les billets pour les premières dates de "This is it", la pilule est dure à faire passer... Ce retard soudain inquiète également du monde, surtout ceux qui étaient restés dubitatifs face à l'annonce de la tournée "This is it". Des questions commencent à se poser sérieusement dans les journaux et magazines : Michael Jackson est-il finalement vraiment en mesure de revenir ? L'organisation de ces shows est-elle à la mesure de l'événement ?



Pour Michael Jackson, la pression est énorme. Il doute de plus en plus. Le Roi de la Pop n'est plus aussi vaillant qu'il l'a été, et la peur l'envahit peu à peu. Durant les mois de Mai et Juin, il ira voir de nombreuses fois son dermatologue, le Dr. Klein, sans que personne ne sache véritablement ce qu'il va y faire...

Les répétitions continuent néanmoins, mais cela est dur. Les chansons s'enchaînent, mais à l'intérieur du Staples Center plusieurs danseurs ressentent la détresse de Michael Jackson. L'un d'eux confiera plus tard : « Michael a toujours été très doux, humble mais pendant ces répétitions, il avait l'air encore plus humble que d'habitude. Michael n’était clairement pas rassuré cette fois-ci. Tout le monde essayait de le rassurer, tout le monde voulait raviver l'étincelle en lui, celle du vieux Michael Jackson. »



Dans les coulisses, Michael ne s'entend pas du tout avec Randy Phillips. Parmi les musiciens et danseurs, tout le monde le sent, mais personne ne dit rien. Pour beaucoup, Randy Phillips a une façon très arrogante de traiter avec Michael. Au fond de lui, sa peur que le Roi de la Pop ne soit pas prêt transpire de plus en plus. Si les spectacles ne se font pas, AEG perdra beaucoup d'argent, et il n'en est pas question. Il fait alors comprendre clairement à Kenny Ortega que ces concerts doivent se faire, quel qu'en soit le prix.



Malgré tout, les répétitions deviennent de plus en plus chaotiques. Michael Jackson perd du poids, beaucoup de poids... Il arrive en retard, lorsque ce n'est pas Kenny Ortega et Randy Phillips eux-mêmes qui doivent aller le chercher chez lui pour le forcer à venir. Côté organisation, ce n'est pas mieux : les costumes ne sont pas prêts, les effets pyrotechniques ne sont pas terminés et le concert n'a pas pu être répété une seule fois dans son intégralité. Arrivé en Juin 2009, il est clair que le show ne pourra être prêt pour Juillet... Impossible cependant de reculer la date une nouvelle fois...



Face au stress et à la peur, Michael Jackson replonge une nouvelle fois dans les médicaments. Depuis son procès de 2005, il n'a en fait jamais vraiment réussi à s'en débarrasser. Le schéma est toujours le même : il n'arrive pas à dormir, donc il prend de puissants anesthésiants qui l'assomment. Et pour se réveiller, il prend des excitants. Seul ce terrible cocktail lui permet de continuer les répétitions. Parmi les fans et l'entourage proche du Roi de la Pop, on sent le danger arriver, mais rien n'y fait. De toute évidence, la seule chose raisonnable à faire est d'annuler la série de concerts et de mettre Michael en cure de désintoxication. Mais ce n'est ni une option pour AEG, ni pour Michael Jackson qui joue là son avenir musical. Il arrive un moment où les affaires sont les affaires. Personne ne souhaite changer de cap. Michael Jackson tiendra, il a toujours tenu...

Malheureusement, pas cette fois...

Le 25 Juin 2009, vers midi, alors que tout le monde est réuni au Saples Center pour les répétitions, Michael Jackson se fait attendre. Kenny Ortega ne s'inquiète pas, pensant que la star arrivera une nouvelle fois en retard. Vers 13H cependant, il reçoit un coup de fil. Michael est à l'hôpital. A 12H22, un standardiste du Samu a reçu un message depuis un portable : « Un homme de 50 ans, en état d'arrêt respiratoire ». En moins de trois minutes, l'ambulance 71 de Los Angeles pénètre chez Michael. Les pompiers le trouvent inanimé, étendu sur son lit. Son médecin personnel, le Dr Murray (payé 150 000$ par mois par AEG) est à ses côtés. Il lui a déjà fait les pressions d'usage sur la poitrine, sans résultat. Au dehors, des papparazzis couvrent la scène et rapportent rapidement l'information au site internet américain TMZ. L'incroyable, l'inimaginable est en train de se produire : Le Roi de la Pop serait entre la vie et la mort, atteint d'une crise cardiaque.

Toutes les chaînes d'informations bousculent aussitôt leur programme pour couvrir l'événement. Tandis que l'ambulance amène Michael Jackson à l'hôpital Ronald Regean, le plus grand de la ville, les télévisions du monde entier sont braquées sur elle.



Les heures passent. Personne ne sait vraiment ce qu'il en est. Des centaines de fans arrivent frénétiquement aux abords de l'hôpital. Puis la nouvelle tombe à 14H26 : Michael Jackson est mort.



Les médias de la planète reprennent la dépêche initiée par le site TMZ. Seul CNN se garde encore d'officialiser la nouvelle. Leur réticence à annoncer la terrible nouvelle alimente les derniers espoirs. C'est une mise en scène... Ce n'est pas possible... Michael Jackson ne peut pas mourir... Pendant près de vingt minutes l'incrédulité tient en haleine des millions de gens de par le monde. Mais CNN ne fait que repousser l'instant fatidique : « Nous apprenons que NBC vient d'annoncer la mort de Michael Jackson. Nous apprenons que FOX News aussi... » De nombreux fans continuent de caresser la chance, maintenant infime, qu'ils se trompent tous, qu'il ne s'agit que d'un phénoménal malentendu. Mais le démenti improbable ne vient pas. CNN annonce finalement comme les autres chaînes la mort du Roi de la Pop.



La nouvelle fait l'effet d'une bombe planétaire. Le déferlement des réactions des fans sur la toile est immédiat. Facebook et Twitter connaissent un boom spectaculaire. De nombreux serveurs tombent hors-service à cause des millions de connexions simultanées effectuées sur les sites d'informations et de messageries instantanées. Les opérateurs de télécommunication ont du mal à gérer des envois de SMS encore plus importants que pour le nouvel an ou l'élection de Barack Obama à la présidence des Etats-Unis. Tout le monde est abasourdi. Une vague de tristesse envahit la planète. De l'Europe à l'Australie, de l'Afrique au Japon... Personne n'ignore la nouvelle...



Jermanie Jackson, le frère aîné de Michael donne une conférence de presse dans l'enceinte de l'hôpital, officialisant la nouvelle. Il affirme que les médecins ont tenté de ranimer son frère pendant plus d'une heure, sans succès. Le visage ravagé par le chagrin, il indique qu'une autopsie est prévue afin de déterminer les causes exactes de la mort.

A l'extérieur de l'hôpital, des centaines de journalistes et d'admirateurs se rassemblent tout l'après-midi. Même scène à l'autre bout du pays, devant la légendaire salle de concert Appollo de Harlem à New-York. Les artistes mais aussi les politiques et les tabloïds rendent immédiatement hommage au chanteur disparu.



Madonna : « Je ne peux plus m'arrêter de pleurer... J'ai toujours admiré Michael Jackson. Le monde a perdu l'un de ses très grands, mais sa musique vivra pour toujours ».

Quincy Jones : « Je suis totalement bouleversé par cette nouvelle. […] J'ai perdu mon petit frère aujourd'hui et une part de mon âme s'en est allée avec lui. ».

Pour sa part, le révérand Al Sharpton déclare : « Michael Jackson a fait en sorte que la culture accepte une personne de couleur bien avant Tiger Woods, bien avant Oprah Winfrey et bien avant Barack Obama. Il a été à la musique ce qu'ils ont été au sport, à la télévision et à la politique. Et aucune controverse ne pourra effacer cet impact historique. »



Finalement, la star irréelle, insaisissable, le plus gros vendeur de disques de l'histoire, dont les chansons trônent dans les discothèques et dans la mémoire vive du monde entier, n'aura pas pu réaliser son rêve insensé : imiter Peter Pan, son modèle absolu et avoué, en tentant de s'extraire du temps, de défier les lois de la nature et de l'existence.



A présent que Michael Jackson n'est plus, beaucoup s'accordent à dire qu'il faisait partie du cercle très fermé des plus grands artistes de tous les temps, que son image floue et incomprise cachait un visionnaire, un génie de la musique et de la danse. Dommage que seule sa mort ait permis aux plus réticents d'ouvrir les yeux.

En 1991, Michael Jackson voulait que son album DANGEROUS soit encore écouté cent ans après. Son vœu sera surement exaucé comme tous ceux qu'il a pu faire. Sa musique restera éternelle, sa nature sensible et si particulière ne sera jamais oubliée, ni par les milliers de gens qu'il a pu aider par ses dons humanitaires, ni par les millions de jeunes qui continuent encore et encore de bouger aux rythmes de ses chansons.

Michael Jackson faisait en quelque sorte partie de la vie de tout un chacun, surtout aux Etats-Unis. Depuis l'âge de 11 ans il était dans l'actualité, depuis cette année de 1969 et sa première apparition à la télévision lors du Ed Sullivan Show. Sa vie était connue de tous, ses albums étaient sans cesse des événements. On pouvait l'admirer ou le railler, l'adorer ou le détester, il était toujours là. Dans ses heures de gloire ou ses moments sombres, il défrayait la chronique. Il paraissait presque irrél, presque immortel. Qui sur la planète pouvait ignorer Michael Jackson ? Quasiment personne. Il était très certainement l'un des hommes les plus connus. Il était là, continuellement près de nous : par sa musique ou par ses clips, par ses mystères ou par ses frasques sulfureuses. Rien ne laissait indifférent. Alors à présent qu'il n'est plus, un grand vide s'est installé. On ne parlera plus jamais dans les journaux du "nouvel album de Michael Jackson", du "nouveau scandale Michael Jackson" ou du "nouveau record de Michael Jackson". Michael Jackson... Un nom qui restera à jamais gravé dans les mémoires et dans l'Histoire...

Qui pourrait prétendre un jour reprendre la couronne qu'il aura mis tant d'années à conquérir... Probablement personne...

Le Roi est mort et il y en aura certainement plus d'autre...

Michael... I WANT YOU BACK !